L’éco construction, c’est respecter l’Homme et la Nature
Le constructeur de maisons RT 2012 sur Lyon depuis plus de 10 ans
Sélection Artisanale a été l’un des précurseurs de la prise en compte des enjeux environnementaux. Ainsi, nous avons très tôt développé une démarche capable de réduire l’empreinte environnementale de nos constructions. Notre avance en matière de réglementations thermiques nous a permis d’acquérir une véritable expertise RT 2012.
Associés à nos partenaires industriels, nous avons testé la qualité et les performances énergétiques des matériels et des équipements et avons très tôt pu proposer des modes constructifs pouvant répondre à des niveaux d’exigences accrus en matière de respect de l’environnement (HQE, RT 2012, HPE, THPE, BBC, maison à énergie positive (BEPOS), maison passive).
Le constructeur de maison en matériaux sains
Sélection Artisanale est aujourd’hui précurseur de l’habitat sain. En effet, prenant en compte les résultats d’études sur la nocivité de certains matériaux utilisés dans la construction, nous vous proposons le résultat de notre réflexion sur le choix des matériaux, produits et équipements les plus respectueux de la santé des occupants.
Découvrez également notre rubrique sur les maisons propres
COP 21 ? RT 2020 ? Bâtiments BEPOS ? Un point s’impose.
Du 30 Novembre au 11 Décembre, la COP 21, présidée par la France et organisée par l’ONU, réunit 195 pays + les Etats de l’Europe et 40 000 participants.
La transition énergétique est au cœur des débats. L’enjeu du climat est à dimension mondiale. Et la France dans tout cela ? Et en ce qui concerne l’habitat de demain, quels seront les impacts ?
Est-ce parce que la COP 21 se déroule en France que nos concitoyens se sentent en très grande majorité (82%) concernés par la question de la transition énergétique ? En tout cas, fort est de constater que les Français ont donc conscience du lien étroit entre les questions du climat et de la transition énergétique. C’est pourquoi, 2/3 des Français s’impliquent dans des actions d’économie d’énergie. 83% déclarent incorporer des éco-gestes dans leur quotidien autant pour faire baisser leur facture énergétique que pour agir en faveur du climat. Ils investissent dès lors dans travaux de rénovation énergétique ou s’intéressent de près aux innovations liées à une construction environnementale, dans le cadre d’un investissement immobilier. Il apparaît clairement qu’une grande majorité de français ne veut plus être de simples individus mais des citoyens conscients des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain et à ce titre sensibilisés à consommer moins d’énergie.
Quoi de nouveau dans la construction environnementale ?
La RT2012 est BBC alors que la RT2020 sera BEPOS. A l’horizon de 2020, toutes les nouvelles constructions devront être à énergie positive, c’est à dire générée plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour cela cette nouvelle réglementation prendra un plus grand nombre d’usages distinctifs. Outre, le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (tels que les ventilateurs, les pompes,etc.) qui constituaient les 5 usages de la RT2012, celle de 2020 prendra en compte en plus l’utilisation des appareils ménagers, les appareils électroniques et les effets du carbone de la construction. Il est clair que le comportement des citoyens sera capital pour parvenir à atteindre les objectifs fixés. Il sera nécessaire de faire évoluer ses comportements, éduquer nos enfants dans ce sens, pour consommer moins et plus efficacement.
Comment parvenir à respecter les exigences de la RT 2020 ? Un bâtiment à énergie positive doit satisfaire à quatre types d’exigences :
Thermiques tout d’abord :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12kWhep par m2 et par an par le biais d’une isolation performante, une conception bioclimatique et une ventilation efficace.
- Une consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100kWh par m2 et par an
De production d’énergie :
- Une production d’énergie renouvelable par l’installation de différents moyens destinés à produire de l’énergie autoconsommée (panneaux solaires photovoltaïques, puits canadien, poêle à bois, ballons thermodynamiques) et le surplus réinjecté dans le réseau local ou national d’énergie.
D’empreinte environnementale :
- La prise en compte du cycle de vie des matériaux,
- Le choix et les conditions de fabrication des équipements (bois, chanvre, ouate de cellulose, etc.)
De bien-être des habitants :
- L’utilisation de critères comme la qualité de l’air intérieur, de l’isolation phonique